mardi 24 août 2010

Veille touristique: Egypte, Turquie et Îles Canaries s'accaparent les grandes recettes

  • Le Maroc continue d'enregistrer de grandes performances en termes d'évolution des arrivées de touristes comparé à des marchés touristiques de pays concurrents, au cours du premier semestre 2010. Toutefois, ce sont l'Egypte, la Turquie et les Îles Canaries qui bénéficient toujours des grandes recettes touristiques comme l'affirment les derniers chiffres du ministère du Tourisme.
  • Selon les chiffres publiés par La Direction de la stratégie et de la coopération du ministère du Tourisme et de l'artisanat et l'Observatoire du tourisme Marocain dans le cadre de la veille touristique , le Maroc a enregistré entre janvier et juin 2010 la deuxième plus grande performance liée aux arrivées touristiques comparé aux destinations Egypte, Turquie, Tunisie, Îles Canaries, Chypre et Croatie. Le Maroc a pu enregistré en effet une progression de 13,4% par rapport à la même période de 2009, contre 20,7% pour l'Egypte, 9,3% pour la Turquie, 2,8% pour les Canaries et 0,1% pour la Croatie. Les autres marchés ont connu des baisses des arrivées, comme c'est le cas de Chypre (-0,6%) et de la Tunisie (2%). Cependant en termes de nombre d'arrivées, la Turquie domine le terrain en ce premier semestre avec 11,57 millions de touristes, suivie de l'Egypte (7,06 millions) et des Îles Canaries (4,14 M), devant le Maroc (3,95 M), la Tunisie (2,91 M), la Croatie (2,43 M) et enfin Chypre avec 878.000 arrivées.
  • S'agissant de l'évolution des recettes, l'Egypte a enregistré durant le premier semestre de l'année en cours la plus importante performance avec une hausse de 17,6% devant le Maroc (8,2%), la Turquie (3,9%) et Chypre (2,2%). En revanche, les Îles Canaries et la Tunisie ont enregistré des régressions respectivement de 2,3 et 0,8%. Malgré ce recul, les Canaries affichent la troisième grande performance en termes de recettes avec 4,28 milliards d'euros dernière la Turquie (5,28 milliards) et l'Egypte (4,29 milliards). Le Maroc est quatrième à ce niveau avec des recettes de 2,02 milliards d'euros devant la Tunisie (736 millions) et Chypre (578 millions).

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire