lundi 27 septembre 2010

Partenariat entre l'Observatoire du Tourisme Marocain, l'Université Al Akhawayne et la Scuola Superiore ISUFI en Italie

  • Dans le cadre de ses activités visant à soutenir et accompagner les acteurs touristiques du secteur privé, l’Observatoire du Tourisme conclut un partenariat avec l’Université Al Akhawayn et la Scuola Superiore ISUFI en Italie en vue de diffuser la culture, les compétences et les pratiques de gestion innovantes, fondées sur l’utilisation des NTIC et d’Internet dans le secteur touristique marocain.
  • L’objectif de cette collaboration est également, d’utiliser les ressources et les compétences de ces partenaires comme étant un centre d’expertise et de créer ainsi le premier noyau de compétences spécialisé visant la diffusion et l’utilisation des NTIC et de l’Internet dans les entreprises touristiques du Maroc et les administrations publiques afin de soutenir les politiques nationales et régionales mises en œuvre pour rendre le secteur plus compétitif.
  • La sensibilisation des managers des entreprises sur l’importance des NTIC et de l’internet dans leur activité sera parmi les actions stratégiques de ce partenariat.

    Ainsi, des workshop destinés au secteur privé se tiendront entre septembre et décembre 2010 et porteront sur les thématiques suivantes :
  • Le Marketing virtuel et la publicité en ligne ;
  • Les Relations publiques en ligne et le marketing via les réseaux sociaux ;
  • Le Yield management ;
  • Les dernières technologies et contraintes des sites Web du tourisme et de voyage, tels que les médias sociaux et le Web 2.0.
  • Le premier workshop s'est tenu le Vendredi 17 septembre 2010 à Casablanca (Technoparc), et a porté sur le « Marketing virtuel et la Publicité en ligne ». Cet atelier a été animé par le Dr Jean-Claude Morand, Professeur et Consultant en e-Tourisme.

    Le programme de l’atelier s’articulera autour des axes suivants :
    •Introduction au Marketing virtuel et publicité en ligne;
    •Les techniques du marketing virtuel et de la publicité en ligne : publicité en ligne, publicité par e-mail, moteur de recherche, publicité mobile;
    •Etudes de cas d’entreprises touristiques marocaines et étrangères
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