mardi 12 octobre 2010

Factures d'hôtels minorées : Bras de fer entre Thomas Cook et les hôteliers espagnols

  • Le siège de Thomas Cook en Grande-Bretagne a confirmé sa décision de réduire de 5% le montant des factures dont le groupe s'acquitte auprès des hôteliers espagnols. Et ce, en dépit des vives protestations dans le pays, notamment de l'Association des entrepreneurs et hôteliers de la Costa Blanca, qui menace d'exiger un paiement anticipé pour accueillir les clients de Thomas Cook. Les mêmes opérateurs ont par ailleurs fait la demande auprès du gouvernement de Valence, d'annuler toute subvention ou collaboration avec le TO.
  • L'affaire est remontée jusqu'au secrétariat d'Etat au Tourisme espagnol, dans une tentative de médiation auprès de Thomas Cook, qui représente 3 millions de touristes annuels en Espagne. De son côté, Manny Fontenla-Novoa, le Pdg de Thomas Cook, maintient la pression, en menaçant d'envoyer moins de touristes en Espagne si les hôteliers n'acceptent pas de collaborer, au motif que l'industrie touristique vit une situation de crise et doit absorber les annulations causées par les fumées du volcan islandais.
  • D'après les déclarations de Manny Fontenla-Novoa au journal économique Expansion, les hôteliers grecques, turques, égyptiens et chypriotes auraient déjà accepté cette réduction. Selon lui, l'effort doit "éviter de dévier les touristes vers d'autres lieux plus compréhensifs".
source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire