mercredi 10 novembre 2010

Effets de la taxe aéroportuaire APD sur les destinations touristiques

veille tourisme

  • La récente décision du gouvernement britannique d'augmenter la taxe aéroportuaire "Air Passengers Duty" (APD) depuis lundi 1er novembre 2010 à tous les voyageurs en provenance des aéroports produira des effets contrastés selon les destinations (positifs pour le Maroc, la Tunisie et la Turquie, négatifs pour l’Egypte et les destinations longs courriers).
  • L’APD a été initialement présentée comme une «taxe verte» afin de décourager les gens à prendre l’avion et de réduire les émissions de carbone. Toutefois, elle est devenu une vache à lait pour le gouvernement du Royaume-Uni et de l'actuelle coalition, dont les recettes annuelles de cette taxe devraient passer de 2,3 milliards £ à £ 3,8 milliards en 2015.
  • Imposée sur tous les vols long-courriers en partance du Royaume-Uni, la taxe a été largement contestée par les compagnies aériennes qui estiment qu'elle retardera la croissance d'un secteur ayant été durement touché par la récession.
  • Selon une enquête menée pour le compte du WTM, près de la moitié des britanniques seront obligés de revoir leurs plans de vacances outre-mer suite à cette majoration.
  • Les craintes de l'industrie du tourisme et du voyage ne peuvent que s'attiser face aux prévisions établies par Euromonitor International qui prévoit une nouvelle baisse du flux des touristes britanniques à l'étranger, de 6,2% durant l'année 2010 et une autre baisse de 1,6% prévue en 2011. Il faudrait attendre 2012 pour connaitre une amélioration de 2% et de 2,5 l'année qui suit.
  • La taxe se divise en quatre bandes de vols, basé sur la distance. L’augmentation sur chaque zone varie de 9% à 54% :
    · La première zone concerne les destinations dans un rayon de 2.000 miles de Londres, tels que l’ Europe, le Maroc ou la Tunisie, le montant de la taxe a passé de 11 à 12 livres par personne, soit une hausse de 1 € (donc une famille de quatre ne paiera que £ 4 de plus sur leur prochain voyage).
    · La Zone 2, qui comprend des destinations telles que les États-Unis, Dubaï et l'Egypte ont enregistré une hausse de £ 15 par personne, en prenant la taxe de £ 60. Les familles de quatre vont payer £ 240, soit £ 60 de plus que dans le passé.
    · Pour les Zones, 3 et 4 la taxe augmentera de 50%. La zone 3 regroupe les Caraïbes et une grande partie de l'Extrême-Orient, la taxe augmentera de 25 livres et sera de £ 75 par personne. La zone 4 aura une hausse de 30 £ soit une taxe de 85 par personne pour un voyage en Australie, Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud.
  • Les sites comparateurs tels que Skyscanner recommandent aux touristes anglais de changer de destination selon la zone de taxation ainsi il est recommandé de choisir la Tunisie (£12/£24) à la place de l’Egypte (£60/£120).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire